Cet article contient des spoilers de la saison 3 de The Owl House
Luz à Osville (The Owl house en VO) est une série d’animation produite par Disney Channel et réalisée par Dana Terrace.
On y suit les aventures de Luz, jeune humaine, qui alors qu’elle devait rejoindre un camp de normalité pour rentrer dans le moule découvre un portail qui la mènera dans le monde des sorciers, les îles bouillantes. Là, elle rencontrera une vieille sorcière rebelle et maudite, Eda qui deviendra son mentor, et un adorable « roi des démons » King.
Elle décidera de rester dans ce monde pour apprendre la magie et se fera de très nombreux amis. Malheureusement elle se fera aussi un ennemi et pas des moindres : l’empereur Belos, régnant sur ce monde démoniaque.
L’empereur Belos a de nombreux soldats dont un en particulier : le garde doré, son soi-disant neveu. Sous son masque, Luz découvre que le garde doré est en fait un adolescent grincheux mais vulnérable du nom d’Hunter. Totalement dévoué à son oncle, il commencera pourtant à lui cacher quelque chose quand il fera la connaissance de son amilette : Plume Rouge (Flapjack en VO) Dans le monde des sorciers une amilette est un petit animal de bois qui sert de familier à chaque sorcier. Belos se nourrit de la magie des amilettes pour rester en vie. Hunter nouera un lien particulièrement solide avec son amilette et ne le révélera à personne. Plus tard un passage dans le mental de Belos révélera à Hunter et à Luz de terribles secrets : Belos est en réalité un humain, un chasseur de sorcière, qui était arrivé aux îles bouillantes il y a de cela des siècles pour éradiquer toutes les sorcières, mais il avait perdu le portail.
Hunter quant à lui est en fait un marcheur de l’ombre, (grimwalker) un être artificiel sculpté à l’image de quelqu’un de cher à l’empereur. On comprend très vite que cette personne était le frère de Belos, Caleb, qui l’avait suivi dans le monde des sorciers.
Après un combat contre Belos et la libération d’une entité surpuissante, le Collectionneur, Luz est une poignée d’amis, dont Hunter, sont contraints de s’exiler dans le monde des humains.
La théorie est la suivante : et si Caleb n’était en réalité pas celui qu’on croit ?
On pense que Caleb est mort. Mais au fond, rien nous le prouve. Et si en réalité Caleb était bien vivant et qu’il soutenait son clone en secret ? Et si Caleb était coincé dans le corps d’une amilette bien spéciale ?
Outre le fait que Flapjack choisisse immédiatement d’être le familier d’Hunter quand il le rencontre dans l’épisode 6 de la saison 2, dans l’épisode 13 de cette même saison, Hunter s’infiltre à Hexside dans le but de recruter des élèves prometteurs pour son oncle. Pour cacher son identité il change de nom. Il réfléchit un instant, regarde son amilette et finit par choisir « Caleb » alors qu’il n’était même pas encore au courant qu’il était un grimwalker, comme si l’oiseau lui avait soufflé ce prénom.
De plus Hunter semble davantage communiquer avec son amilette que les autres personnages de la série. Dans l’épisode 9 de la saison 2 il semble comprendre très exactement son langage. On peut penser que cela est dû à la nature de grimwalker d’Hunter puisque comme on peut le voir écrit dans un livre dans le même épisode, les grimwalkers sont fabriqués avec du palistrom, le bois avec lequel on fabrique aussi les amilettes.
Dans le dernier épisode de la saison 2, Belos est devenu un monstre incontrôlable et attaque tout le monde. Quand il arrive devant Hunter il s’arrête et commence à lui parler puis soudain voit l’amilette et s’écrie « Caleb ! » On pense d’abord que peut-être l’amilette appartenait à Caleb autrefois mais si ce n’était pas ce qu’on croyait ?
Dans le premier épisode de la saison 3, dans le monde des humains, Flapjack s’échine à picorer le plancher de la cabane où se trouvait le portail. Il finit par trouver un rébus qui appartenait à Belos et à son frère et qui leur avait permis d’atteindre le monde des sorciers. Les amilettes n’étant, jusqu’à preuve du contraire, pas omniscientes comment savait-il que ce rébus se trouvait là ?
Vers la fin de ce même épisode, Hunter est possédé par Belos et ce dernier blesse grièvement Flapjack. Toutefois, Hunter parvient à reprendre le contrôle et à se libérer de Belos mais il sera lui aussi aux portes de la mort. Alors Flapjack, pas encore tout à fait mort, se sacrifie et semble fusionner avec Hunter. Quand l’oiseau disparaît, Hunter ouvre les yeux et on remarque que de rose qu’ils étaient ils sont passés à bruns. Brune est la couleur d’œil de Flapjack, mais comme on a pu remarquer dans ce même épisode, il s’agissait également de la couleur des yeux de Caleb.
En résumé, l’histoire pourrait être la suivante : Caleb aurait suivi la sorcière Evelyn mentionnée dans le premier épisode de la saison 3 jusque dans le monde des sorciers et Belos aurait lui-même suivi Caleb. Caleb aurait pu tomber amoureux d’Evelyn mais Belos ne l’aurait pas supporté et aurait tenté de tuer son frère. Toutefois, Evelyn aurait pu transférer l’âme de Caleb dans une amilette (pourquoi pas?) afin qu’il survive.
On peut aussi sans crainte avancer qu’Evelyn pourrait être une ancêtre d’Eda. Effectivement, outre la ressamblance de prénoms (Edalyne, Evelyn) sculpter des amilettes est la spécialité de Clawthornes et les amilettes qu’ils sculptent sont d’ailleurs… très semblables à Flapjack…
Un article écrit par : Mélisse🐝
Sources et crédit photo : La série Luz à Osville