L’étrange chaine _Boisvert
L’étrange chaine _Boisvert

L’étrange chaine _Boisvert

En printemps 2020, une chaine youtube a commencé à poster une série de vidéos. À l’heure où j’écris ces lignes, 17 vidéos ont été postées. Sans plus tarder, nous allons les visionner et essayer de comprendre ce que tout cela signifie. Alors asseyez-vous, détendez-vous et plongeons enfin dans cette fascinante web-série qui s’intitule _boisvert. ( à cause mon incompétence, je considère cet article comme étant incomplet, voir même bâclé et ce sujet sera donc fractionné en plusieurs parties de cinq vidéos, je tenais juste à m’excuser, j’espère et vous souhaite tout de même une bonne lecture.)

Vidéo n°1

La première vidéo est simplement intitulée « Take Care » et est un excellent début pour nous présenter le style dans lequel cette histoire se déroulera :

Comme vous pouvez le constater, nous suivons un personnage à la routine banale, essayant de vivre tant bien que mal en ignorant les bruits provenant d’en bas. Jusqu’à se qu’il décide d’aller voir ce qu’il se trame, et c’est là que nous est présenté, accompagné de cette brusque transition : le « voisin ». Cependant, au-delà de cet aspect, quelques questions sont à se poser, comme tout simplement : que dit l’entité ?

Ce sont des murmures calmes et difficiles à discerner mais qui ont été révélés suite à plusieurs écoutes attentives, l’entité semble dire :

« Sais-tu quel jours nous sommes ? »

« Quand es-tu sorti pour la dernière fois ? »

« Quand as-tu vu tes amis, ta famille pour la dernière fois ? »

Avec ces lignes, nous pouvons déjà distinguer des thèmes très précis, mais visionnons quelques vidéos de plus avant de vraiment en parler…

Vidéo n°2

La seconde vidéo est intitulée « TENNANT – demo for a game which never exist ».

Cela commence avec une main tenant un jeu NES supposé perdu, le reste de la vidéo est un gameplay de celui-ci :

Le graphisme du jeu est vraiment angoissant et peut rappeler à certains les bootlegs de l’époque. Le but du jeu semble consister à visiter un établissement et quand arrive la fin de la vidéo, nous tombons sur une étrange silhouette noire.

Vidéo n°3

Attention, suite à la suppression de la vidéo, celle-ci est à prendre avec des pincettes, et je n’ai conséquemment pu retrouver que des images du visuel.

La troisième vidéo est intitulée « InTheWalls »

et adopte pour la première fois une perceptive à la première personne:

Quelqu’un fuyant quelque chose dans ce qui semble être un couloir. À la fin de la vidéo, il est évident que cela ne s’est pas bien passé :

En la regardant, on pourrait se dire qu’il y aurait une sorte de liaison entre cette vidéo et le jeu TENNANT :

Deux hommes traversant tout deux une longue allée et voyants une silhouette noire. Ces deux vidéos ont des points communs, mis-à-part que l’une ne se déroule bien évidemment pas dans un jeu.

Vidéo n°4

La quatrième vidéo « They don’t know » reprend le modèle du même populaire du même nom. Pour ceux qui ne connaissent pas :

« they don’t know » met en scène généralement quelqu’un d’assez mal à l’aise lors d’une fête et les personnes présentes ne savent rien de lui.

Ce qui est la plupart du temps là où est la blague.

Dans cette vidéo, nous voyons un monstre se tenant debout dans un coin de la pièce, personne ne le connait.

Mais ce qui me semble important de noter est que cette créature présente ressemble, à quelques différences près, beaucoup au monstre à tête triangulaire déjà rencontré précédemment. Bien que ce soit deux créatures différentes, gardons ça à l’esprit.

Vidéo n°5

Burning.mp4

Les choses vont vraiment commencer à prendre du sens, regardez par vous-mêmes :

Avec les sous-titres, cette fois-ci présents, tout devient compréhensible. Mais en ce qui concerne le réel contenu ici, il est évident que le monstre au sous-sol est comme une représentation des sentiments de négativité et de dépression. Cette vidéo semble parler de l’incapacité de sortir de chez soi et de regarder les gens profiter de leur vie dehors, ce qui n’arrange pas son état. Il se sent piégé par ce sentiment de répétition et est épuisé créativement. La panique à la fin semble être la pure frustration d’être tombé dedans.

Tout ça est malheureusement reliable, alors voyons si la prochaine vidéo continue sur cette voie… Vidéo que nous visionnerons dans la prochaine partie de cette article.