Cet article contient Ă©videmment des spoils du film, je vous conseille de voir le film avant, de toutes façons sinon ça nâa vraiment aucun intĂ©rĂȘt
Coco est un film dâanimation amĂ©ricain des studios Pixar sorti en 2017. Lâhistoire se passe au Mexique durant Dia de los muertos. Dans la famille de Miguel la musique est bannie Ă cause de son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre, un musicien qui avait abandonnĂ© sa femme et sa fille pour aller jouer de la musique. Depuis, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration les Rivera fabriquent des chaussures. Mais Miguel veut malgrĂ© tout devenir musicien. Un jour il croit dĂ©couvrir que son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre nâest autre que son idole musicale : Ernesto de la Cruz. Il se pense alors lĂ©gitime de lui piquer sa guitare directement dans sa tombe pour aller participer Ă un concours de talent malgrĂ© le dĂ©saccord de sa famille. Mais en volant Ă un mort le jour de Dia de los muertos, alors quâon est censĂ© donner aux morts, Miguel se retrouve dans le monde des ancĂȘtres, peuplĂ© de squelettes. Pour retourner dans le monde des vivants il lui faut la bĂ©nĂ©diction de sa famille, mais les membres de sa famille dĂ©cĂ©dĂ©s (dont lâarriĂšre-arriĂšre grand-mĂšre abandonnĂ©e par son mari et fondatrice de la fabrique de chaussure, Imelda) ne lui accordent leur bĂ©nĂ©diction quâĂ condition quâil ne fasse plus jamais de musique. Alors il dĂ©cide de retrouver Ernesto de la Cruz, car lui au moins acceptera de lui accorder sa bĂ©nĂ©diction et de le laisser vivre son rĂȘve.
Spoilers : il dĂ©couvrira quâErnesto de la Cruz nâest pas vraiment son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre mais quâen fait son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre câĂ©tait le gars quâil avait trouvĂ© pour lâaider, car il prĂ©tendait savoir comment entrer en contact avec Ernesto de la Cruz.
Ce film est trÚs réussi autant en termes de scénario (qui ne vous est évidemment pas livré entiÚrement ici) que de graphismes. Toutefois, au bout du sixiÚme re-visionnage, quelques questions commencent à germer, questions qui restent sans réponses. En voilà six.
1. Le souvenir dâHector
Le monde des morts câest le monde des souvenirs. Lorsque lâon oublie un mort il disparaĂźt du monde des morts. Alors pour les garder « en vie » le plus longtemps possible les vivants doivent faire vivre le souvenir de vivants Ă vivants, gĂ©nĂ©ration aprĂšs gĂ©nĂ©ration. Dans le film Hector, lâarriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre de Miguel va disparaĂźtre, car sa fille, Coco, la derniĂšre personne encore en vie Ă se souvenir de lui est en train de lâoublier. Heureusement, Miguel en rentrant du monde des morts parviendra Ă le sauver en ravivant la mĂ©moire de son arriĂšre-grand-mĂšre Coco Ă lâaide dâune chanson que lui chantait Hector tous les soirs. Mama Coco raconte alors des choses sur son pĂšre, quâil Ă©tait musicien, tout ça. Ainsi, elle fait vivre le souvenir et Hector ne disparaĂźt pas du monde des morts, mĂȘme lâannĂ©e suivante quand Coco est elle-mĂȘme dĂ©cĂ©dĂ©e.
Mais⊠dans la famille de Miguel TOUT LE MONDE se souvenait dâHector. OK personne connaissait son nom mais tout le monde se rappelait, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration quâil Ă©tait un musicien et quâil avait abandonnĂ© sa famille. Est-ce que ce souvenir-lĂ ne compte pas ? Est-ce quâil nâest pas suffisant ou trop nĂ©gatif ? Est-ce que seuls les souvenirs positifs comptent ? MystĂšre
2.La technologie
Pour pouvoir sortir du monde des morts rendre visite aux vivants le jour de Dia de los muertos, il faut que notre photo soit affichĂ©e sur lâofrenda. Du coup, question toute bĂȘte⊠on faisait comment avant lâinvention de la photographie ? On se servait dâune peinture ? Mais tout le monde nâavait pas une petite peinture de soi, il me semble. De plus lâidĂ©e quâun dessin suffirait nâest jamais mentionnĂ©e dans le film. Bon, peut-ĂȘtre que les morts nâallaient juste pas rendre visite aux vivants avant lâinvention de la photographie. Soit. Mais la photographie a Ă©tĂ© inventĂ©e avant les scanners. Du coup, est-ce quâil y avait quand mĂȘme les scanners ressemblant Ă des ordinateurs (et qui sont des scanners magiques, hein, moi je connais aucun scanner qui cherche ta photo sur les ofrendas de tout le Mexique aprĂšs avoir analysĂ© ton crane) Ă©taient dĂ©jĂ dans le monde des morts avant leur invention dans le monde des vivants ? Ou alors on se dĂ©brouillait autrement pour savoir si on Ă©tait sur une ofrenda ? MystĂšre
3. Imelda et Coco nâont jamais entendu parler dâErnesto de la Cruz ?
Ernesto de la Cruz Ă©tait un « ami » dâHector qui finalement dĂ©cida de lâassassiner pour voler ses chansons. Ensuite Ernesto de la Cruz devint un chanteur extrĂȘmement cĂ©lĂšbre notamment avec la chanson « ne mâoublie pas » chanson Ă©crite Ă la base par Hector pour sa fille Coco.
MĂȘme si elles avaient banni la musique de leur vie il paraĂźt assez Ă©trange tout de mĂȘme quâImelda et Coco nâaient jamais entendu de leur vie ces chansons, ne serait-ce quâen traversant la rue puisquâil y a des mariachis partout. De plus il y a une grande statue dâErnesto dans le cimetiĂšre avec en dessous une inscription « ne mâoublie pas » DĂ©jĂ , puisquâErnesto Ă©tait un ami dâHector peut ĂȘtre quâImelda et Coco le connaissaient. Ăa ne paraĂźt pas si absurde. Mais dans ce cas, est-ce que voir une statue dâun ami dâHector avec en dessous lâinscription dâune des chansons dâHector nâest pas un peu louche ?
Bien sur elles pouvaient aussi tout Ă fait avoir eu des soupçons et dĂ©cider de ne pas sâen occuper.
4. Les animaux
Dans le monde des morts il y a des guides spirituels appelĂ©s « alebrijes » ce sont des animaux chimĂ©riques trĂšs colorĂ©s. Beaucoup de morts semblent en avoir comme animaux de compagnie ce qui tend alors Ă nous laisser penser que ce serait peut-ĂȘtre des animaux dĂ©cĂ©dĂ©s. Or cette logique ne tient pas puisque⊠ils ne sont pas prĂ©sentĂ©s comme ça dans le film. Ce sont des guides spirituels. De plus on voit Ă un moment Ernesto faire du cheval et il sâagit bien de chevaux squelettes. Dâaccord mais dans ce cas pourquoi les morts prennent comme animaux de compagnie des alebrijes plutĂŽt que des animaux squelettes ??! pourquoi ne voit-on pas un chat, pas un chien squelette de tout le film ?! MystĂšre.
5.lâage
Ă la fin Coco est dĂ©cĂ©dĂ©e et on la voit en squelette. Du coup quelque chose nous saute un peu aux yeux⊠câest quâelle a lâair particuliĂšrement vieille par rapport Ă ABSOLUMENT TOUS les squelettes que lâon peut voir durant le film. En effet on a vu trĂšs peu de squelettes avec des cheveux blancs, par exemple, alors que Coco elle, si. Pourtant dans le monde des morts est-ce que la moyenne dâage ne devrait pas ĂȘtre plus Ă©levĂ©e que dans le monde des vivants ? Hector sâest fait empoisonnĂ© et Ernesto sâest fait Ă©crasĂ© par une cloche gĂ©ante mais heureusement tout le monde ne meurt pas aussi jeune de cette façon.
6. Hector nâa jamais tentĂ© de sâexpliquer ?
Ă un moment donnĂ© du film, Hector explique que mĂȘme si sa photo nâĂ©tait pas affichĂ©e sur lâofrenda il avait quand mĂȘme bon espoir de revoir Coco un jour, quand elle le rejoindra dans le pays des morts.
Bonne idĂ©e. Mais du coup, pourquoi ne pas avoir essayĂ© avec les autres membres de sa famille, Imelda par exemple ? Normalement il aurait pu la retrouver et lui expliquer ce quâil sâĂ©tait passĂ©. Pourquoi ne lâa-t-il pas fait ? Parce qu’il se doutait qu’elle Ă©tait en colĂšre? Logique. Mais qu’est-ce qui lui fait croire que Coco ne le sera pas, elle? MystĂšre !
Toutes ces questions nâenlĂšvent rien Ă la qualitĂ© du film, mais il peut ĂȘtre utile de se les poser.
Un article Ă©crit par MĂ©lisseđ (Un peu aidĂ©e par ElfĂ©e)
Source et crédit photo: le film Coco