6 questions qu’on se pose en regardant le film Coco
6 questions qu’on se pose en regardant le film Coco

6 questions qu’on se pose en regardant le film Coco

Cet article contient Ă©videmment des spoils du film, je vous conseille de voir le film avant, de toutes façons sinon ça n’a vraiment aucun intĂ©rĂȘt

Coco est un film d’animation amĂ©ricain des studios Pixar sorti en 2017. L’histoire se passe au Mexique durant Dia de los muertos. Dans la famille de Miguel la musique est bannie Ă  cause de son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre, un musicien qui avait abandonnĂ© sa femme et sa fille pour aller jouer de la musique. Depuis, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration les Rivera fabriquent des chaussures. Mais Miguel veut malgrĂ© tout devenir musicien. Un jour il croit dĂ©couvrir que son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre n’est autre que son idole musicale : Ernesto de la Cruz. Il se pense alors lĂ©gitime de lui piquer sa guitare directement dans sa tombe pour aller participer Ă  un concours de talent malgrĂ© le dĂ©saccord de sa famille. Mais en volant Ă  un mort le jour de Dia de los muertos, alors qu’on est censĂ© donner aux morts, Miguel se retrouve dans le monde des ancĂȘtres, peuplĂ© de squelettes. Pour retourner dans le monde des vivants il lui faut la bĂ©nĂ©diction de sa famille, mais les membres de sa famille dĂ©cĂ©dĂ©s (dont l’arriĂšre-arriĂšre grand-mĂšre abandonnĂ©e par son mari et fondatrice de la fabrique de chaussure, Imelda) ne lui accordent leur bĂ©nĂ©diction qu’à condition qu’il ne fasse plus jamais de musique. Alors il dĂ©cide de retrouver Ernesto de la Cruz, car lui au moins acceptera de lui accorder sa bĂ©nĂ©diction et de le laisser vivre son rĂȘve.

Spoilers : il dĂ©couvrira qu’Ernesto de la Cruz n’est pas vraiment son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre mais qu’en fait son arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre c’était le gars qu’il avait trouvĂ© pour l’aider, car il prĂ©tendait savoir comment entrer en contact avec Ernesto de la Cruz.

Ce film est trÚs réussi autant en termes de scénario (qui ne vous est évidemment pas livré entiÚrement ici) que de graphismes. Toutefois, au bout du sixiÚme re-visionnage, quelques questions commencent à germer, questions qui restent sans réponses. En voilà six.

1. Le souvenir d’Hector

Le monde des morts c’est le monde des souvenirs. Lorsque l’on oublie un mort il disparaĂźt du monde des morts. Alors pour les garder « en vie Â» le plus longtemps possible les vivants doivent faire vivre le souvenir de vivants Ă  vivants, gĂ©nĂ©ration aprĂšs gĂ©nĂ©ration. Dans le film Hector, l’arriĂšre-arriĂšre grand-pĂšre de Miguel va disparaĂźtre, car sa fille, Coco, la derniĂšre personne encore en vie Ă  se souvenir de lui est en train de l’oublier. Heureusement, Miguel en rentrant du monde des morts parviendra Ă  le sauver en ravivant la mĂ©moire de son arriĂšre-grand-mĂšre Coco Ă  l’aide d’une chanson que lui chantait Hector tous les soirs. Mama Coco raconte alors des choses sur son pĂšre, qu’il Ă©tait musicien, tout ça. Ainsi, elle fait vivre le souvenir et Hector ne disparaĂźt pas du monde des morts, mĂȘme l’annĂ©e suivante quand Coco est elle-mĂȘme dĂ©cĂ©dĂ©e.

Mais
 dans la famille de Miguel TOUT LE MONDE se souvenait d’Hector. OK personne connaissait son nom mais tout le monde se rappelait, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration qu’il Ă©tait un musicien et qu’il avait abandonnĂ© sa famille. Est-ce que ce souvenir-lĂ  ne compte pas ? Est-ce qu’il n’est pas suffisant ou trop nĂ©gatif ? Est-ce que seuls les souvenirs positifs comptent ? MystĂšre

2.La technologie

Pour pouvoir sortir du monde des morts rendre visite aux vivants le jour de Dia de los muertos, il faut que notre photo soit affichĂ©e sur l’ofrenda. Du coup, question toute bĂȘte
 on faisait comment avant l’invention de la photographie ? On se servait d’une peinture ? Mais tout le monde n’avait pas une petite peinture de soi, il me semble. De plus l’idĂ©e qu’un dessin suffirait n’est jamais mentionnĂ©e dans le film. Bon, peut-ĂȘtre que les morts n’allaient juste pas rendre visite aux vivants avant l’invention de la photographie. Soit. Mais la photographie a Ă©tĂ© inventĂ©e avant les scanners. Du coup, est-ce qu’il y avait quand mĂȘme les scanners ressemblant Ă  des ordinateurs (et qui sont des scanners magiques, hein, moi je connais aucun scanner qui cherche ta photo sur les ofrendas de tout le Mexique aprĂšs avoir analysĂ© ton crane) Ă©taient dĂ©jĂ  dans le monde des morts avant leur invention dans le monde des vivants ? Ou alors on se dĂ©brouillait autrement pour savoir si on Ă©tait sur une ofrenda ? MystĂšre

3. Imelda et Coco n’ont jamais entendu parler d’Ernesto de la Cruz ?

Ernesto de la Cruz Ă©tait un « ami Â» d’Hector qui finalement dĂ©cida de l’assassiner pour voler ses chansons. Ensuite Ernesto de la Cruz devint un chanteur extrĂȘmement cĂ©lĂšbre notamment avec la chanson « ne m’oublie pas Â» chanson Ă©crite Ă  la base par Hector pour sa fille Coco.

MĂȘme si elles avaient banni la musique de leur vie il paraĂźt assez Ă©trange tout de mĂȘme qu’Imelda et Coco n’aient jamais entendu de leur vie ces chansons, ne serait-ce qu’en traversant la rue puisqu’il y a des mariachis partout. De plus il y a une grande statue d’Ernesto dans le cimetiĂšre avec en dessous une inscription « ne m’oublie pas Â» DĂ©jĂ , puisqu’Ernesto Ă©tait un ami d’Hector peut ĂȘtre qu’Imelda et Coco le connaissaient. Ça ne paraĂźt pas si absurde. Mais dans ce cas, est-ce que voir une statue d’un ami d’Hector avec en dessous l’inscription d’une des chansons d’Hector n’est pas un peu louche ?

Bien sur elles pouvaient aussi tout Ă  fait avoir eu des soupçons et dĂ©cider de ne pas s’en occuper.

4. Les animaux

Dans le monde des morts il y a des guides spirituels appelĂ©s « alebrijes Â» ce sont des animaux chimĂ©riques trĂšs colorĂ©s. Beaucoup de morts semblent en avoir comme animaux de compagnie ce qui tend alors Ă  nous laisser penser que ce serait peut-ĂȘtre des animaux dĂ©cĂ©dĂ©s. Or cette logique ne tient pas puisque
 ils ne sont pas prĂ©sentĂ©s comme ça dans le film. Ce sont des guides spirituels. De plus on voit Ă  un moment Ernesto faire du cheval et il s’agit bien de chevaux squelettes. D’accord mais dans ce cas pourquoi les morts prennent comme animaux de compagnie des alebrijes plutĂŽt que des animaux squelettes ??! pourquoi ne voit-on pas un chat, pas un chien squelette de tout le film ?! MystĂšre.

5.l’age

Ă  la fin Coco est dĂ©cĂ©dĂ©e et on la voit en squelette. Du coup quelque chose nous saute un peu aux yeux
 c’est qu’elle a l’air particuliĂšrement vieille par rapport Ă  ABSOLUMENT TOUS les squelettes que l’on peut voir durant le film. En effet on a vu trĂšs peu de squelettes avec des cheveux blancs, par exemple, alors que Coco elle, si. Pourtant dans le monde des morts est-ce que la moyenne d’age ne devrait pas ĂȘtre plus Ă©levĂ©e que dans le monde des vivants ? Hector s’est fait empoisonnĂ© et Ernesto s’est fait Ă©crasĂ© par une cloche gĂ©ante mais heureusement tout le monde ne meurt pas aussi jeune de cette façon.

6. Hector n’a jamais tentĂ© de s’expliquer ?

À un moment donnĂ© du film, Hector explique que mĂȘme si sa photo n’était pas affichĂ©e sur l’ofrenda il avait quand mĂȘme bon espoir de revoir Coco un jour, quand elle le rejoindra dans le pays des morts.

Bonne idĂ©e. Mais du coup, pourquoi ne pas avoir essayĂ© avec les autres membres de sa famille, Imelda par exemple ? Normalement il aurait pu la retrouver et lui expliquer ce qu’il s’était passĂ©. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Parce qu’il se doutait qu’elle Ă©tait en colĂšre? Logique. Mais qu’est-ce qui lui fait croire que Coco ne le sera pas, elle? MystĂšre !

Toutes ces questions n’enlĂšvent rien Ă  la qualitĂ© du film, mais il peut ĂȘtre utile de se les poser.

Un article Ă©crit par MĂ©lisse🐝 (Un peu aidĂ©e par ElfĂ©e)

Source et crédit photo: le film Coco