Critique du livre Mémoires de la Forêt écrit par Mickaël Brun-Arnaud
Critique du livre Mémoires de la Forêt écrit par Mickaël Brun-Arnaud

Critique du livre Mémoires de la Forêt écrit par Mickaël Brun-Arnaud

pour commencer…

Le 16 mars 2022, le roman mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud est sorti (illustré par Sanoe). Quand je l’ai lu il m’a extrêmement passionné. Récemment , le 15 mars 2023, est sorti le deuxième volume. Alors, après l’avoir dévoré en deux jours a peine, j’ai décidé d’en faire un article. Je vous conseille de lire les 2 premiers tomes de mémoires de la forêt avant de lire cet article.

Premier tome

Le tome 1 s’intitule « les souvenirs de Ferdinand taupe ». Dans la forêt de Bellécorce vivent des animaux

anthropomorphes. Archibald Renard est le libraire de Bellécorce. Un matin d’été , un animal achète un livre et paye 3 noisettes au lieu de 2. Le lendemain, un vieil ami d’Archibald débarque à la librairie. Il se nomme Ferdinand Taupe et porte une énorme coquille de noix sur le dos. Il cherche en vain le livre qu’il a écrit et ne le trouve pas.( la particularité avec cette librairie c’est que chaque livre est en un seul exemplaire.) Ferdinand recherche ce livre, car il est victime de la maladie de l’oublie-tout et que touts ses souvenirs sont dedans. Ils découvrent des photos dans la coquille de noix de Ferdinand et partent sur la trace de ses souvenirs.

👍Les bons points👍

Mémoires de la forêt se déroule dans un univers assez proche de celui de Jefferson de Jean Claude Mourlevat. Ce qui donne une bonne ambiance. D’ailleurs les noms des personnages donnent une bonne ambiance aussi, le récit est très poétique avec de nombreux flashs-backs sur la jeunesse de Ferdinand. J’ai été agréablement surpris que Ferdinand ne meure pas a la fin, c’est un bon point. Les couleurs dans les illustrations sont magnifiques.

👎Les mauvais points👎

Pour commencer la librairie de Bellécorce ne contient qu’un exemplaire de chaque livre, c’est bizarre, mais bon sans ça pas d’histoire, alors… autre mauvais point: le nom de famille de chaque personnage est le nom de leur espèce. Ça veut dire qu’il n’y a qu’une famille de chaque espèce. C’est un peu bizarre. En se fiant aux illustrations ,les taupes pourraient très bien être autre chose.

Le tome 2

« Les carnets de Cornélius Renard » se passe dans le même univers que le tome 1. Archibald veut écrire l’aventure qu’il a vécu l’été dernier mais n’y arrive point. Un matin un loup déclare que la librairie n’a jamais appartenu aux renards.

Archibald, non sans avoir protesté, part vivre chez son père en prenant un minimum de bagages, dont le portrait de son grand-père. Grace à ce tableau il découvre un petit carnet marron . Il apprend par la suite qu’il doit trouver la plume de scène, la plume des mers ,la plume du mystère et la plumes des gourmandises pour trouver la suite du carnet illustrant la vie de son grand-père… non je n’en dirai pas plus!!!

👍Les bons points👍

Il y a plus d’intrigue ,plus d’aventure et plus d’émotion que dans le tome 1. Il y a aussi le fait que les pages qui rapportent le contenu des carnets soient marrons. Ça incite à les lire et à lire la suite. J’ai a-do-ré le fait qu’il y ait des recettes à la fin du livre.

👎Les mauvais points👎

Les personnages qui ont leur nom dans le titre sont tous des personnes âgées atteintes de maladies. Personnellement je n’ai pas trop aimé

Un article écrit par: Lupin🐺

Sources: Les deux livres Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe publié à l’école des loisirs, le livre Jefferson de Jean Claude Mourlevat
Crédits photo: toutes les photos proviennent du livre et sont des illustrations réalisées par Sanoe.