Une performance est une Ćuvre ou un Ă©chantillon artistique crĂ©Ă© par des actions menĂ©es par le ou les artistes, ou encore par une autre personne guidĂ©e par lâartiste. Elle peut ĂȘtre en direct, documentĂ©e, spontanĂ©e, ou Ă©crite, et est souvent prĂ©sentĂ©e Ă un public. En quelque sorte, la performance est une action artistique particuliĂšre qui a vu le jour au milieu des annĂ©es 1950.
Il existe diffĂ©rents style de performances, la performance dite Fluxus, celle dâart corporel, ou encore celle dâart conceptuel.
Dans la performance, il y a 4 Ă©lĂ©ments majeurs qui la diffĂ©rencie de la plupart des autres Ćuvres dâart :
Le temps et lâespace, car la performance Ă©tant une action elle se dĂ©roule dans le monde rĂ©el, donc dans lâespace et le temps.
Le corps, car la performance utilise le corps de lâartiste (ou celui dâune autre personne) pour crĂ©er une Ćuvre dâart (Ă ne pas confondre avec le body art oĂč le corps est utilisĂ© pour peindre, comme toile par exemple).
La relation que lâartiste entretient avec le public est importante, puisque câest cette relation est directe. Lâartiste est lĂ , devant le public.
Souvent la performance est aussi synonyme de risque : ainsi des artistes tel que Marina AbramoviÄ et Ulay, ainsi que Chris Burden (qui sâest fait tirĂ© dans le bras tout de mĂȘme) nâhĂ©sitent pas Ă prendre de gros risque dans leurs performances.Abraham Poincheval, quant Ă lui sâest tenu enfermĂ© dans la peau dâun ours empaillĂ© durant 13 jours pour faire corps avec lâanimal.
La performance est aussi un moyen pour les artistes femmes de se rĂ©approprier leurs corps. Pendant longtemps, la femme dans le domaine de lâart Ă©tait rĂ©duite au rĂŽle de muse ou de modĂšle pour les artistes hommes. Avec la performance, elles peuvent se rĂ©approprier leur corps en tant quâartistes.
Exemple typique : Marina AbramoviÄ (encore elle) sâest brossĂ©e les cheveux violemment durant une performance intitulĂ©e Lâart doit ĂȘtre beau lâartiste doit ĂȘtre belle, afin de dĂ©faire ces deux idĂ©es.
Elle a aussi, durant la performance Rythme 0 risquĂ© de se faire tuer par le public, en jouant la statue vivante Ă qui on peut faire tout ce quâon veut.
ORLAN est une grande artiste fĂ©ministe, Ă lâoccasion de la foire internationale dâart contemporain ou elle nâĂ©tait pas invitĂ©e, elle se transforme en distributeur de baisers. Pour 5 francs, elle Ă©tait prĂȘte Ă embrasser les visiteurs. Ce nâĂ©tait pas sans risque pour sa carriĂšre, mais dĂ©noncer cette vision des femmes Ă©tait plus important que son travail.
La performance peut servir de symbole. En 2014 Emma Sulkovicz, encore Ă©tudiante en art, subit un viol. Elle porte plainte et la plainte est conduite par les autoritĂ©s de lâuniversitĂ© de Columbia. Alors, durant toute lâannĂ©e universitaire, lâĂ©tudiante
dĂ©cide de transporter son matelas partout. Elle a le droit de recevoir de lâaide mais pas de lâaccepter. TrĂšs vite, de nombreux Ă©tudiants dĂ©cident de lâaider Ă porter son matelas et la performance devient un symbole de lutte contre le viol.
Il y a aussi Janine Antoni qui a fait une Ćuvre durant un vernissage avec ses propres cheveux quâelle a trempĂ©s dans du colorant noir, mais lĂ , est-ce vraiment une performance ? Oui, car lâĆuvre nâest pas le tableau qui en rĂ©sulte mais bien lâaction de peindre avec ses cheveux.
En 1991, en Russie, des artistes du mouvement E.T.I (« Expropriation du territoire de lâart ») ont organisĂ© une performance du nom de E.T.I. â texte pour lutter contre la limitation de lâargot dans les lieux publics. ils ont Ă©crit avec leurs corps les trois lettres du principal gros mot russe sur la place rouge.
La performance est trĂšs proche de lâinstallation, mais il y a tout de mĂȘme un gouffre entre les deux. Lâinstallation est une Ćuvre dâart avec des Ă©lĂ©ments installĂ©s dans un certains espace, souvent de la sculpture. Il faut donc installer les Ă©lĂ©ments dans lâespace, ce qui relĂšve de la performance.
Lâartiste Chiharu Shiota est une artiste japonaise qui fait des installations en tissant de trĂšs longs fils dans une piĂšce. Lâoeuvre dâart en elle-mĂȘme est lâinstallation qui en rĂ©sulte (voir la photo) mais lâaction e nouer les fils dans lâespace, de coudre le vide, est aussi de lâart.
La « sculpture chantante » de Gilbert et George est assez étonnante. Toute la journée dans un musée, ils sont restés debout sur une table, immobiles, couverts de peinture métallique et ont fait semblant de chanter tel des sculptures vivantes.
Dans les annĂ©es 60, pendant la guerre du Vietnam, Yayoi Kusama a lâidĂ©e de provoquer la rĂ©union de groupes oĂč chacun se met intĂ©gralement nu et oĂč ils portent de grandes banniĂšres aux couleurs du drapeau AmĂ©ricain. Ils se baladeront ainsi dans les rues de New York.
La performance peut servir pour lutter comme pour faire rĂ©flĂ©chir et est une forme dâĆuvre dâart Ă part qui comporte toutefois une bonne part de risque.
Un article Ă©crit par ElfĂ©e et MĂ©lisseđ
Sources : Wikipedia, Vikidia, Dada N°250, Vogue, le musĂ©e de lâart pour les enfants Pieter Bruegel, et Amanda Renshaw , centrepompidou.fr
Crédits photos : Vikidia, new.artnet, unebrevehistoiredart, pen-online.com, www.numero.com