Searcher Clade, le protagoniste d’Avalonia ?
Searcher Clade, le protagoniste d’Avalonia ?

Searcher Clade, le protagoniste d’Avalonia ?

Attention !! Cet article parle de certains détails concernant le film Avalonia et l’étrange voyage sortie fin 2022 sur disney+. Il y a un minimum de spoilers, mais je ne peux pas vous garantir qu’il y en aura suffisamment peu.

Résumé du film

Searcher Clades n’a pas de chance. Lui qui voulait vivre une belle vie tranquille, il est le fils du plus grand aventurier de tous les temps, Jaeger Clades. En effet, son père a comme but de passer de l’autre côté des montagnes les plus hautes du monde, et d’y emmener son fils par la même. Néanmoins, le fils dit stop après la découverte d’une nouvelle et étrange plante, et laisse son père atteindre seul son but. Il fait demi-tour, et devient le premier agriculteur du pando, cette plante mystérieuse. Le monde finit par penser que Jaeger est mort. Il fonde une famille, et devient une aussi grande légende que son père, car le pando donne une grande quantité d’énergie, énergie utilisée pour les déplacements, et toutes sortes d’usages ménagers. Il devient aussi le père d’Ethan, avec la crainte que celui-ci devienne comme son grand-père. D’ailleurs, ce garçon voudrait faire autre chose que d’être agriculteur. Mais, une chose étrange s’attaque au pando, et Searcher monte une expédition, accompagné de la présidente, pour savoir pourquoi le pando a perdu en puissance. Elle commence dans un trou, et par la découverte d’un monde fantastique.

Analyse d’Avalonia… Sans spoilers de la fin.

Comme tous les nouveaux Disney, (comme Raya) Avalonia l’étrange voyage est une véritable pépite d’animation. S’inspirant de bande-dessiné, les personnages ont des nez patates, et certaines scènes sont des images uniques, comme des cases. Il mélange aussi la 3d et 2d, comme la plupart des nouveaux films, notamment Alerte rouge chez Pixar ou les Bad Guys chez Dreamworks. Le monde d’Avalonia est un monde sans complexes, ou tous coexistent. Dans le film, Searcher et Méridian Clades forment un couple mixte, leur garçon Ethan est amoureux de Diazo, amour partagé, nous pouvons voir des gens de toutes les couleurs de peau, on voit même une personne en fauteuil roulant passer à l’image. Il y a aussi plusieurs générations, Jaeger, Searcher et Ethan sont chacun d’une génération différente, et ont chacun leur point de vue. D’ailleurs il est obligatoire pour analyser le film de passer par les personnages, et hormis ce trio, personne n’a de véritable histoire.

Jaeger est un explorateur, ça suffit à décrire son caractère. Il est sympathique, et tout ce qui le rend un peu vieux, c’est quand il parle à son fils, quand il découvre que sa femme s’est trouvé un autre homme et que son fils a une statue à son effigie, ou encore quand il parle avec lui avec une bière à la main (scène très longue qui donne une profondeur au deux personnage et à leur relation qu’on pouvait avoir déjà devinée). Par contre, quand Jaeger parle avec son petit fils, on a l’impression que, même s’il se rencontre tout juste au début du film, ils se connaissent comme père et fils. Je trouve qu’il aurait été intéressant pour le personnage de Jaeger qu’il s’étonne de plus de choses, qu’il y réfléchisse puis qu’il accepte. Searcher est le personnage le plus profond du film, et peut être le héros, si on peut encore parler de héros, une fois qu’il n’y a plus de méchants. Searcher a été traumatisé par son père, par ses longues expéditions dans lesquelles son père devait le sauver sans cesse, où il devait avoir tous ses sens en alerte, et dès les premières scènes, on comprend qu’il n’a pas vécu une enfance facile. Pour lui du moins. Searcher a peur qu’Ethan devienne comme Jaeger, et décide de devenir agriculteur pour que son fils ne vive pas la même enfance que lui. Au final, Ethan fait comprendre à son père que si Jaeger l’a forcé à explorer, lui le force à être agriculteur. Étant le plus jeune de l’expédition, Ethan va à l’école, et collectionne des cartes d’un jeu pacifique, une manière de penser pacifique de la génération. Ce jeu pacifique, ce qui est une nouveauté même pour son père, formera le plus grand accroc dut à l’âge des personnages, ou le grand-père et le père veulent combattre, protéger plutôt que de s’allier.

Au début du film, on voit une vidéo résumer le monde avant Searcher, un monde ou les explorateurs, comme Jaeger, étaient des célébrités mondialement connues, un monde ou les voyages se faisaient à pied et pouvaient être ardus. Searcher vivait comme dans un comics, il était la personne que son père devait sans cesse sauver, et il a fini par avouer qu’il détestait ça, peu avant que Jaeger tombe dans un trou menant au centre d’Avalonia.

Avalonia l’étrange voyage est il vraiment un film écologique?

Autre point important dans Avalonia, l’écologie. A partir de la fin, il est clair que l’histoire veut être écologique, et qu’elle nous prévient aussi de notre fin, car nous aussi nous avons de l’énergie. Avalonia, c’est un monde un peu comme le notre. Avant il y avait les charrues, les longs voyages… Après le pando, les voitures et les avions étant disponibles, pourquoi s’embêter à voyager ? D’un côté, le film se veut écologique, il veut nous montrer le monde qui nous entoure. La société d’Avalonia a l’air très ouverte, mais elle est a priori très polluante pour son monde. On nous dit que la seule cause de tracas pour la planète, c’est l’énergie… Entre temps, les réalisateurs laissent Meridian voler dans un avion qui éjecte des pesticides et des engrais sur le champ de pando de la famille Clades. C’était pour nous montrer qu’elle sait être pilote, mais elle aurait pu faire autre chose, avec cet avion, comme livrer des récoltes de pando à certaines villes. Mais non, elle éjecte des pesticides, mais c’est l’énergie qu’on retient comme antagoniste. Quitte à écrire un film plus ou moins écologique, pourquoi ne pas en profiter pour qu’il le soit intégralement ?

Anecdote

Après avoir fait plusieurs recherches, j’ai découvert que, pour l’instant, personne ne s’était prononcé sur Légende, le gentil chien poilu tripode de l’expédition. Eh bien sachez que ce chien possède une race ; c’est un colley barbu. D’origine écossaise, (en anglais, bearded collie), cette espèce est réputée pour ses poils aux couleurs changeantes, et son caractère autonome. Celui du film est particulièrement curieux et casse cou (il lui manque une patte) mais il est aussi attachant et fidèle. Très peu visible dans les films, il est le premier de sa race à être adapté à l’animation, et dans un Disney, qui plus est !

Article écrit par Elfée

Source: Avalonia l’étrange voyage, Les récents films Disney, Pixar, et Dreamworks / Une certaine connaissance des races de chien🐶.