Théorie les Schtroumpfs : pourquoi cette non-mixité ?
Théorie les Schtroumpfs : pourquoi cette non-mixité ?

Théorie les Schtroumpfs : pourquoi cette non-mixité ?

Les Schtroumpfs et le Village Perdu, chez Sony, sorti en 2017, a chamboulé toute l’histoire des Schtroumpfs. Car comme le dit si bien la bande annonce canadienne du film, il y a les curieux, les angoissés et les grognons, mais ce sont tous des gars. Hormis la Schtroumpfette, qui permettra aux Schtroumpfs de trouver le Village Perdu… Des Filles ! Avec ce village de 100 Schtroumpfes, l’équilibre est rétabli dans notre monde, et nous nous disons : ‘c’est bon, les Schtroumpfs ne sont plus des créatures sexistes…’ Mais dans leur univers, il faut bien qu’il y ait une logique, n’est-ce pas ?

Il était une fois…

Il était une fois un village de 99 Schtroumpfs. Chaque Schtroumpf avaient une caractéristique particulière qui leur donnait leur nom, le Schtroumpf gourmand qui n’est que gourmandise, le Schtroumpf Costaud super costaud, ect, ect… Quand soudain arriva la Schtroumpfette. Fabriquée par l’infâme sorcier Gargamel, le chef des Schtroumpfs, le Grand Schtroumpf, lui a permis d’être une gentille Schtroumpfette lavée de tous le mal pour lequel elle avait été créée.

Le problème, c’est que là ou le Schtroumpf Grognon est grognon, le Schtroumpf Maladroit est maladroit, la Schtroumpfette serait une Schtroumpfe… -ette. Et aucun Schtroumpf, pas même le Schtroumpf à Lunettes ne sait ce qu’est une -Ette. Alors, les Schtroumpfs Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf Costaud et Schtroumpf À-lunettes (suivi plus tard par le Grand Schtroumpf) décidèrent de suivre la Schtroumpfette à la recherche d’un étrange Village-Schtroumpf perdu, mais aussi et surtout en quête du Ette.

Ils ne trouvèrent pas vraiment le -Ette, mais ils découvrirent un Village-Schtroumpf rempli d’une centaine de Schtroumpfes Filles !!

Le problème, c’est que même Saule ou le Grand Schtroumpf, les deux chefs de villages, ne semblaient pas au courant d’un autre village… Comment expliquer une telle non-mixité que même des êtres de plus de 540 ans n’aurait pas vu de Schtroumpfs de l’autre sexe ?

« D’où viennent les bébés Schtroumpfs ? »

La question a déjà été posée… Vous rappelez vous de cet épisode ou une nuit de Lune-Bleue un Bébé-Schtroumpf apparaît devant la maison d’un Schtroumpf ? Ce jour-là, tous les Schtroumpfs se sont demandé qui était le père (ou peut être la mère) mais s’en fichaient, car au fond ils l’aimaient tous. Mais, au bout d’un moment, le Schtroumpf Rabat-joie, plus communément Schtroumpf à Lunette, a posé cette question des plus intéressantes.

Le Grand Schtroumpf lui a alors expliqué qu’ils pourraient en parler toute la nuit(voire l’image) et ajoute dans la série que l’évènement de la venue d’un bébé-Schtroumpf, amené par une cigogne, mettra les Schtroumpfs en liesse.

Mais, plus tard, une AUTRE cigogne arriva, leur portant une lettre disant qu’il y avait eu une erreur et que ce bébé-Schtroumpf n’était pas pour eux. Le Schtroumpf Grognon, l’un des plus attachés, s’enfuit du village et essaya de survivre pendant toute une tempête seul avec le Bébé-Schtroumpf. Il se rendit compte que ce n’était pas raisonnable, et fini par rentrer et laisser partir le Bébé-Schtroumpf. Heureusement, la Schtroumpfette envoya une lettre aux cigognes pour leur faire remarquer que c’étaient elles qui s’étaient trompées d’abord, et à la lune bleue suivante ces dernières leur rendirent le Bébé-Schtroumpf, définitivement.

Mais aucun ne s’est posé la question de qui avait bien pu demander un bébé Schtroumpf, autre qu’eux.

Gargamel ? Un Schtroumpf ou une Schtroumpfe inconnu ou inconnue ?

Il me paraît aujourd’hui évident que ce petit Schtroumpf était censé se retrouver au village des Schtroumpfes, peut être pour rétablir l’équilibre avec la Schtroumpfette, qui sait.

Dans ce cas, les cigognes s’occuperaient d’envoyer les bébé-Schtroumpfs dans leurs village-Schtroumpf, selon les besoins. Mais alors… Pourquoi avoir créé deux villages, non mixtes ?

Théorie ? Bien sûr, c’est pour ça que j’écris ces mots.

Pourquoi les Schtroumpfs sont non-mixtes ? D’abord parce qu’il n’y avait qu’un village de Garçon Schtroumpfs créé par Peyo, et qu’un jour un réalisateur (Kelly Adam Absury est son nom) s’est dit qu’il était temps de rajouter des filles à ce monde masculin.

Mais comment se fait-il qu’il y ait deux villages, qui ne se connaissent pas du tout ? Qui a inventé la Forêt interdite, coupée du reste du monde par un mur ? Qui a donné envie à Fleur de Lys de passer de l’autre côté du mur, alors que visiblement les Schtroumpfes non plus ne connaissent pas l’existence des ‘Schtroumpfs Mecs’ ? Est-ce que le Grand Schtroumpf en savait quelque chose ? Et Saule ? Ou est-ce qu’ils savaient tous les deux ? Ou est-ce qu’aucun ne savait ? Mystère. Je vais écrire deux options où chacune d’elles explique une raison différente de la non-mixité.

UN CHOIX UN PEU SCHTROUMPF.

Et si… Les chefs Schtroumpfs étaient au courant ? Et s’ils savaient parfaitement qu’il y avait un autre village ailleurs, et qu’ils attendaient que leurs petits Schtroumpfs soient assez grands pour connaître la vérité ? Et si pour aller plus loin dans cette théorie, le Grand Schtroumpf et Saule se voyaient régulièrement pour discuter des bêtises de leurs petits Schtroumpfs. Dans cette théorie, le mur ne serait présent que pour garder secret… quelque chose qui n’a pas réellement besoin de l’être.

À moins qu’ils aient réellement tenu à garder secret l’existence d’un autre genre jusqu’à ce que leurs Schtroumpfs soient assez matures pour ne pas tous tomber amoureux de la même Schtroumpfe ou du même Schtroumpf. Et la Schtroumpfette aurait été pour eux la preuve qu’il fallait attendre encore un peu (tous les Schtroumpfs étaient, sur le moment, tombé amoureux d’elle).

Ça peut aussi être parce que Saule et le Grand Schtroumpf s’étaient mis en colère alors qu’ils étaient encore jeunes… Ou bien au sujet de la forêt, Saule la trouvant merveilleuse et le Grand Schtroumpf la trouvant dangereuse. Ou sinon que Saule trouvait que les noms que choisissait le Grand Schtroumpf (Schtroumpf Maladroit, Clumpsy en anglais) étaient ridicules et que le Grand Schtroumpf trouvait que ses noms à elle (Tempête, ou Smurfy Storm) ne voulaient rien dire. Ou encore que Saule avait envie de manger de la viande, de chasser (à quoi servent les arcs et les lances sinon ? Elle n’est pas si dangereuse, cette Forêt interdite) et que le Grand Schtroumpf est un grand végétarien. Bref, ils seraient allés suffisamment loin dans leur dispute pour décider que leurs villages ne se connaîtraient pas. Ils auraient abandonné leur querelle entre eux au bout d’un certain temps, sans vouloir mélanger leurs villages pour autant.

UN ÉNORME COMPLOT !!!

Cette théorie est présente pour le cas où les chefs Schtroumpfs ne se connaissaient pas du tout. Les deux villages auraient été créés avant même la naissance des plus vieux Schtroumpfs. Ils auraient été créés en des temps immémoriaux, peut être avant la naissance des premiers Schtroumpfs ? Cette dernière phrase est improbable puisque le Schtroumpf à Lunette avait entendu parler d’écrits où il était question d’un village perdu. Mais alors, si on dit que ce n’est pas une décision de Schtroumpf, qui a créé cette non-mixité, qui donc ? Réponse : les cigognes.

Même s’il y a peu de rapports, connaissez-vous le film Cigogne et Cie de Warner Bross ? Au début de ce film les cigognes s’occupent d’une fabrique de bébés. Elles les fabriquent selon les désirs exprimés dans les lettres des parents, et les apportent dans des baluchons. Il est possible qu’il existe une fabrique de bébé-Schtroumpfs, que les cigognes envoient à certaines nuits de lunes bleues à un village, ou un autre, selon si le bébé a une queue ou non (à priori, c’est à ça qu’on reconnaît un Schtroumpf d’une Schtroumpfe)

.Pour revenir à Cigogne et Cie, les cigognes décident de transformer leur fabrique de bébés en fabrique de portable, car les humains préfèrent faire les bébés d’une manière différente… Comment ? Vous ne la connaissez pas ? Eh bien, sachez qu’il faut une fille et un garçon amoureux l’un de l’autre pour faire les bébés de cette autre manière.

Ainsi, si les cigognes des Schtroumpfs ne veulent pas perdre leur travail, le meilleur moyen de se faire est de faire en sorte que les Filles et les Garçons Schtroumpfs ne se rencontrent pas. Je sais, c’est complotiste, mais tant pis.

ET LE BEBE-SCHTROUMPF, ALORS ?

Pour essayer de trouver la théorie la plus logique, nous allons parler du Bébé-Schtroumpf.

Dans la première théorie, le Grand Schtroumpf pourrait soupçonner quand l’AUTRE cigogne arrive que c’est un bébé demandé par Saule, pour avoir un petit Schtroumpf puisqu’eux ont la Schtroumpfette. Alors, il aurait pu avoir une discussion avec elle et la convaincre qu’ils pouvaient garder le Bébé-Schtroumpf. Elle aurait alors cédé. Sauf que dans cette optique, ça pouvait surtout être le Grand Schtroumpf qui cède (c’est bien son genre).

Dans l’autre théorie, les cigognes auraient créé un petit Schtroumpf pour faire contrepoids à la Schtroumpfette. Mais une cigogne qui emmène les bébé-Schtroumpfs chez les garçons l’aurait emmené sans savoir qu’il était pour le village des filles (il faut dire qu’il faut chercher la logique). Elle se serait ensuite faite engueulée par ses supérieurs, qui aurait envoyé une AUTRE cigogne (et oui, et oui, c’est son nom) rectifier le coup. Mais après l’écrit déchirant de la Schtroumpfette, les cigognes auraient décidé de laisser la première cigogne ramener le bébé-Schtroumpf à sa famille, à charge de revanche.

Pour moi, la théorie la plus logique est la seconde, mais au fond, c’est à chacun de choisir.

(J’espère que cette théorie vous a plu, même si le thème n’était pas de relier les couples dans les Schtroumpfs… pour ça, vous attendrez une prochaine fois, n’est ce pas.🌟)

Par Elfée🌼

Source : Les Schtroumpfs et le Village Perdu, le Bébé-Schtroumpf (album et épisode), Cigogne et Compagnie.

Crédit photo : générique de fin du film Les Schtroumpfs et le Village Perdu, album et épisode du Bébé-Schtroumpf, Cigogne et Cie.

Bande annonce du film : (québécoise) ( française) et (anglaise)