Hyperl ∞ p le projet un peu trop futuriste.
Hyperl ∞ p le projet un peu trop futuriste.

Hyperl ∞ p le projet un peu trop futuriste.

L’hyperloop est un projet de train glissant sous basse pression dans des tubes perchés sur des pylônes en béton. Il marcherait grâce à un système magnétique. Il pourrait hypothétiquement atteindre les 1200km/h pendant trente minutes. L’idée vient de Jules Vernes, qui avait pensé à un train glissant dans des tubes à 1500km/h, sous la mer, dans La journée d’un journaliste américain en 2889. à priori, le projet va paraître un peu en avance, car l’idée a été reprise environ 100 ans plus tard par le milliardaire né en Afrique du sud Elon Musk. Il propose son projet en juillet 2012 en Californie. Celui-ci fait penser au projet d’aérotrain, abandonnés dans le passé pour le TGV, plus fiable.

En 2013, Elon Musk officialise le concept. En janvier 2015, il annonce qu’une piste d’essai de 5 miles, soit environ 8 km, va être construite, certainement au Texas. Cette piste serait ouverte aux entreprises et projets étudiants qui souhaiteraient tester leurs capsules.

L’Hyperloop pourra marcher grâce à des panneaux solaires installés sur les tubes. Il rejetterait donc 0 Kg de CO2. Il polluerait beaucoup moins qu’un TGV ou un avion et irait plus vite. Il aura aussi, bien sûr, une nuisance sonore très faible.

Dit comme ça, on ne peut être que pour. MAIS a-t-on raison? Après tout, la plupart des informations qu’on
trouve sur le sujet n’en vantent que les mérites. Est-ce que ce serait du Greenwashing ? Quoi qu’il en soit, cet article met en lumière la partie sombre du projet.

Peut-être que le train une fois lancé ne polluera pas, mais sa fabrication, en revanche… hum.

Déjà, il faudra mettre les tubes sous vides, ce qui est particulièrement énergivore.

Ensuite, il faudra construire les piliers, un tout les 25 mètres sur des distances de centaines de kilomètres. Des énormes piliers en béton ! Il faudra des machines gigantesques pour transporter tout le matériel nécessaire. Pour que les machines gigantesques puissent passer, il faudra bien sacrifier quelques arbres. Elles écraseront complétement la terre, compacteront le sol, mettant en péril la vie de la faune souterraine. De plus, on ne sait pas en quoi seront fabriqués les tubes. S’ils sont en verre, ce sera trop fragile, s’ils sont en plastique, cela va consommer pas mal d’énergie fossile et on ne voit pas ce que ça pourrait être d’autre.

Un autre problème s’impose. Rappelons-nous que le train va aller à une vitesse de 1200 km/h, il n’aura donc aucun mal à passer le mur du son. Déjà, rendre les cabines confortables à une telle vitesse sera un défi technique, mais en plus, ça élimine les virages serrés. Il faudra des virages très doux, d’environ 6 km. Où est le problème ? N’y a t il pas assez de kilomètres sur Terre ? Eh bien non ! Nous ne sommes pas aux Pays-Bas. Il y a des collines, et des vallées, des hauts et des bas. Essayez de construire une tour de cubes sur un édredon. Vous verrez que ça ne marche pas.

Pour que l’hyperloop marche il faudra un terrain plat. Ainsi, les ingénieurs auront la nécessité de dynamiter quelques collines, faisant du paysage un green de golf. Et pour aplanir tout ça comme dans les sims, il faudra encore couper quelques arbres… c’est pour la bonne cause !

Plus bêtement, vous avez sûrement déjà entendu un oiseau se cogner contre votre vitre. Qu’en sera-t-il s’il y a des tubes transparents surélevés dans toute la campagne ? Les oiseaux communs, dont le nombre baisse déjà dramatiquement depuis des années, n’ont qu’à bien se tenir.

L’hyperloop ne pose pas que des problèmes écologiques , mais aussi de sécurité, et pas des moindres. Au plus petit accident vos chances de survivre sont très faibles, voir nulles. Déjà, la forme du tuyau empêche tout évacuation. Ensuite, l’hyperloop repose sur un système magnétique de lévitation pour aller le plus vite possible. Ce système demande beaucoup de précisions, et il faudrait qu’il reste toujours exactement pareil. L’ennui, c’est qu’un simple choc pourra déformer le tuyau suffisamment pour que le système ne marche plus. La cabine cognera contre les parois, et à la vitesse où elle va elle les transpercera comme du beurre et les passagers n’en réchapperont pas. N’importe quoi pourrait déformer le tuyau : Un arbre (plus qu’à couper les moindres arbres qui pourrait atteindre le tuyau), un fou furieux, un terroriste… ce sera encore plus simple à casser que le métro.

Ce n’est pas tout ! Imaginons une capsule allant à 1200km/h dans un tube. Si elle rencontre un problème en urgence (exemple : un arbre tombé sur le tuyau qu’on peut voir facilement) elle voudra freiner.

Si elle freine en 10 secondes à la vitesse de 1200km/h, les passagers meurent.

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Si elle freine en 30 secondes les passagers meurent probablement.

Si elle freine en 100 secondes (plus d’une minute) les passagers auront l’impression d’être des astronautes sortant de l’atmosphère.

Vous l’avez compris, un freinage d’urgence est impossible.

Ne parlons même pas des fuites. Deux cas de figure :

Si le tuyau fuite, l’air entrera à la vitesse du son dans le tube. Cela produira l’effet d’une énorme explosion, comme si on avait inséré un souffleur de feuille dans le tuyau : la cabine devant la fuite sera expulsée à toute vitesse dans la gare d’arrivée (ou bien dehors ayant coupé le tuyau, comme du beurre, encore une fois) et la cabine derrière la fuite ira dans l’autre sens, atterrissant à la gare de départ. Les deux gares seront HS, le tube aussi, les cabines, et probablement les passagers vu que la direction aura eu, dans le meilleur des cas, seulement quelques minutes pour évacuer et on ne voit toujours pas comment évacuer les cabines dans le tube.

Si c’est la cabine qui a une fuite, le résultat sera plus rapide et moins compliqué. Le tuyau étant sous-vide, les cabines sont en fait comme des fusées dans l’espace. Que se passe-t-il s’il y a une fuite dans une fusée dans l’espace ? Les passagers ne mettront pas longtemps à asphyxier d’une mort absolument atroce. L’idée de prendre ce train ressemble de plus en plus à une mission suicide.

Ce train arrangerait certes les pressés et certains problèmes de CO2 , il est encore trop tôt pour faire un essai aussi futuriste que celui-ci, attendons plutôt 2889.

Sources :Thumping Good Vidéos, Wikipédia et Hyperloop

Crédits photos:
Photo N°1: https://florentvallee10.wixsite.com/hyperloop/ecologie
Photo N°2 et 3:https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
Photo N°4: https://www.numerama.com/sciences/403276-spacex-mission-merah-putih-comment-suivre-le-decollage-de-la-fusee-falcon-9-en-direct.html

Un article écrit par: Elfée et Mélisse🐝