VASSILY KANDINSKY PIONNIER DE L’ART ABSTRAIT
VASSILY KANDINSKY PIONNIER DE L’ART ABSTRAIT

VASSILY KANDINSKY PIONNIER DE L’ART ABSTRAIT

Vassily Kandinsky est un artiste peintre né en 1866 et mort en 1944. Il est issu de grande bourgeoisie. Il commence ses années de formation à la peinture en 1900 et termine en 1907 (il apprend donc à devenir peintre à l’age de 36 ans) Il va aussi à Munich, dans l’atelier de Franz Von Stuck qui crée une école ouverte aux femmes. Son maître lui dit de se méfier de la couleur et de travailler en noir et blanc.

Le cavalier bleu, Vassily Kandinsky

Plus tard, Kandinsky fera un long voyage autour de l’Europe, de la Suisse jusqu’aux Pays-Bas en passant par l’Italie.

Aux Pays-Bas il travaille sur Rembrandt.

Le motif, le sujet, ne l’a jamais vraiment intéressé. Tout de suite il essayait de se défaire du figuratif. De 1908 à 1914 il passe de la peinture « Le cavalier bleu » à l’abstraction.

Inspiré par sa Russie natale,il peint, mais pas comme les peintres ambulants de l’époque. Il s’essaiera aussi à la linogravure.

Kandinsky a été l’un des fondateurs de l’art abstrait avec Frantisek Kapka, Malévitch, Mondrian et, un peu avant, Hilma Af Klint à une époque qui va de 1862 à 1957. La fin de l’humanisme signe le début de l’art abstrait : ce que l’homme peut voir et comprendre n’est plus la chose la plus importante. Avec la découverte de l’atome, on découvre qu’il existe tout un monde que l’homme ne peut voir. Il n’est donc plus important de ne peindre que ce que l’homme peut voir ou comprendre.

À peu près à cette époque, Kandinsky sortira avec Gabriele Munter, une artiste tout comme lui, et ils iront tous deux vivre dans une maison aux volets bleus à Murmau. Là bas, les couleurs sont extraordinaires et inspirent les deux artistes.

Aquarelle de 1910 de Kandinsky

Dans cette période, il fera deux expositions, une dans une galerie d’art moderne, l’autre dans une des galeries de Munich. Il produira aussi un almanach abstrait.

On dit souvent que c’est l’aquarelle de 1910, sans nom, qui serait la première œuvre abstraite, mais rien est moins sur. Il est possible que ce soit un autre tableau d’un autre des pionniers de l’art abstrait.

Kandinsky a écrit trois livres

« Du spirituel dans l’art »

« Regards sur le passé »

« point ligne sur plan »

il y explique son ressentiment par rapport aux couleurs et aux formes. D’ailleurs pour Kandinsky, le bleu évoque le spiritisme, c’est une couleur douce comme les cercles contrairement au rouge qui est agressif comme les triangles. Kandinsky n’aime pas le gris, trop neutre, et le noir lui fait penser à du figuré qui emprisonne la couleur.

Ce rapport aux couleurs particulier qu’entretient Kandinsky est aussi dû à sa synesthésie qui lui permet de voir les couleurs de notes de musique. Ainsi, en écoutant un morceau, il perçoit une peinture. Ça lui inspira des noms de tableau comme « improvisation » qui font parti du vocabulaire de la musique.

De 1915 à 1921, il va à Moscou. Là-bas il rencontrera Nina qui sera sa nouvelle compagne. Durant cette période, Kandinsky peint très peu, mais il monte une école et devient professeur durant la révolution russe. Il aidera aussi des musées. Ses œuvres deviennent plus géométriques qu’avant.

Bleu du ciel de Kandinsky

Plus tard, il devient maître au BAUHAUS (« créer du beau pour tous ») où on apprend d’abord aux élèves à désapprendre.

Avec ses élèves, il tentera un atelier collectif. À l’entrée d’un musée, ils essaieront de coller sur tous les murs des toiles pour s’imprégner dans la peinture. Mais ce projet n’aboutira jamais.

Durant la guerre, il peint des tableaux très colorés et joyeux pour redonner espoir, comme « Bleu du ciel », plutôt que de dénoncer la guerre de manière violente et sombre dans ses toiles. « Quand le monde devient inhabitable, la peinture le recréer habitable »

Le dernier tableau de Kandinsky avant se mort le 13 décembre 1944 à l’age de 78 ans fut « l’élan tempéré ».

élan tempéré de Kandinsky

On peut remarquer que ce tableau revient aux sources, puisqu’il est presque figuratif, et nous pourrions remarquer des allusions à des précédents tableaux.

écrit par Elfée et Mélisse🐝

Sources : https://www.beauxarts.com/

crédit photo :

Cavalier bleu – Wassily Kandinsky
Wassily Kandinsky — Untitled (First Abstract Watercolor), 1910
Bleu de ciel, 1940 – Vassily Kandinsky – WikiArt.org
sur_kandinsky